Repère des inconditionnels de la technique freestyle et marqueur du passage d’un niveau intermédiaire au statut de confirmé, le 360 flip, ou 3-6, et encore tre-flip, est le trick de référence pour beaucoup. Il arrive en général après une bonne maîtrise du ollie, du pop shove it et du kickflip. D’ailleurs c’est une combinaison de ces figures qui donne le résultat très esthétique qu’on lui connait.
Un brin d’histoire…
Vous vous rappelez surement les vidéos de Rodney Mullen, son sourire décontract’ et le crépitement du bois de ses board qui se déchire lorsque il tournoie sur le tail en casper… Pour les incultes, session de rattrapage dans la vidéo ci-dessous. On lui doit en effet beaucoup, puisqu’il est l’inventeur de la plupart des trick modernes qui ont révolutionné le street style. Bien qu’il ne soit pas à l’origine du Ollie, il l’a adapté au sol puisqu’il était alors réalisé sur rampe ou bowl. De fait, il est également l’inventeur du kickflip, heelflip, varial flip et bien évidemment du 360 flip. N’ayant participé qu’à très peu de compétitions, Mullen est plutôt en marge du monde du skate professionnel, ce qui lui confère une image de Rock Star. Il n’opère plus dans le circuit, mais ses vidéos pour Powell Peralta, Plan B ou Globe, sont considérées comme des références, jamais égalées…
Comment réaliser le 3-6
Échauffez-vous d’abord en effectuant quelques bons 360 pop shove it bien plaqués et bien décollés. Pour cela vous devez placer votre pied arrière de façon à laisser dépasser légèrement les orteils. Et oui, c’est bien le pied arrière qui va effectuer la rotation en grippant vers votre dos. Une fois les sensations bien comprises, quelques kickflips et pourquoi pas varial flip vous aideront à vous préparer.
Pour plaquer un vrai bon 3-6 il faut avant tout ne pas avoir peur de reposer les deux pieds, c’est pour cela que les figures préalables sont nécessaires. Il vous faudra également prendre un peu de vitesse, ce trick est beaucoup plus simple à passer en roulant. Positionnez votre pied arrière comme indiqué pour le pop shove it, et l’autre pied au niveau des premières visses du truck, pointe légèrement vers l’avant et talon hors de la board. Vous allez donc effectuer une sorte de grand écart pour lancer le 3-6 avec le talon arrière et faire le flip avec le bout du pied avant. Si vous lancez la board assez fort, elle devrait avoir juste le temps de tourner sur 360 degrés. Dans le cas contraire, prenez plus de vitesse et aidez vous d’un trottoir ou d’une ou deux marches si vous êtes à l’aise avec. Cela aidera le skate à terminer sa rotation et vous permettra d’avoir le temps de resserrer les jambes pour atterrir en bonne position.
Allez, bon ride à tous et n’hésitez pas à laisser vos impressions et rajoutez vos propres commentaires sur la méthode ! Et n’oubliez pas, tout est question de feeling !